L’alternance : Kézako ? Mode d’emploi

L’alternance est un moyen d’insertion professionnelle, qui permet de combiner théorie et pratique ; études et découverte du monde du travail.

 

 

Apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

 

L’alternance comprend deux types de contrats : apprentissage et contrat de professionnalisation.
Dans les deux cas, vous conciliez formation théorique et travail en entreprise pour obtenir une qualification reconnue !

 


Même si ces deux contrats s’adressent principalement aux jeunes, le contrat de professionnalisation concerne également les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Autre différence : la rémunération qui varie entre ces deux types de contrats !

 

Quel est le moment idéal pour rechercher un contrat en alternance ?

 

Si vous avez trouvé votre formation et identifier les entreprises du secteur d’activité qui vous intéresse, vous pouvez commencer vos démarches et vos recherches dès le mois de mars. N’hésitez pas également à participer à des forums et salons dédiés à l’alternance pour aller à la rencontre des entreprises que vous avez ciblé.
Si vous rencontrez des difficultés à trouver l’entreprise idéale, pas de panique ! Vous avez trois mois après le début des cours pour vous faire recruter 🙂

 

Comment adopter le bon rythme ?

 

Oui, l’alternance repose sur un rythme particulièrement soutenu. Les périodes d’activités en entreprise succèdent aux périodes de formation pouvant entraîner parfois fatigue, voire démotivation !
L’un des principaux enjeux consiste donc à trouver un bon équilibre entre la vie de salarié et d’étudiant.
Pour cela, rigueur et organisation sont indispensables pour rendre vos devoirs et autres travaux tout en assurant au boulot !
Il va donc falloir faire sans doute des compromis – fini les soirées étudiantes et les grandes vacances d’été ! )

Rassurez-vous, la majorité des alternants s’habituent vite à ce rythme et certains avouent même y avoir pris goût.
Gardez à l’esprit que l’alternance est aussi un excellent aperçu de votre future vie professionnelle et le meilleur moyen d’apprendre son futur métier !

 

Alors, convaincu ? Prêt à relever le défi?

Share

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "L’alternance : Kézako ? Mode d’emploi"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Le Meur odile
Invité

Bonjour, je suis inscrit à pôle emploi en rsa, et serais intéressé par un contrat de professionnalisation, donc si vous recherchez du monde je suis prêt à vous rencontrer pour un entretien. Merci

laurent stephane
Invité

je suis tres interessé par un contrat de professionalisation comme employé de rayon alimentaire a carrefour de jeuxey