Comment moderniser son CV ?

Comment moderniser son CV

Si le CV classique reste une valeur sûre, il peut être important de savoir se démarquer selon votre secteur d’activité. Pour cela, nous vous donnons quelques pistes pour y voir plus clair. Alors comment moderniser son CV si on ne maîtrise pas les logiciels adéquats ?


Ça ressemble à quoi un CV moderne/original ?

Un CV moderne ou original se veut différent de ce que vous avez pu voir jusqu’à maintenant. Par exemple, vous n’avez plus l’obligation d’écrire ligne après ligne vos expériences, vos compétences… Vous pouvez créer des blocs (parties distinctes sur votre page) par catégorie. Vous pouvez regarder les différents exemples de CV moderne ou original sur Pinterest

Je cherche du travail en tant qu’employé•e de bureau, dois-je vraiment moderniser mon CV ?

Selon les secteurs d’activité, le CV moderne ou original est plus ou moins recommandé. En effet, vous pouvez montrer vos compétences en graphisme ou tout simplement montrer que vous avez un œil artistique sans forcément maîtriser les logiciels. Cependant, moderniser son CV ne veut pas dire tout changer ! Un changement de police, une meilleure rédaction de vos compétences et l’usage de mot clé vous aideront déjà énormément.

Pourquoi un usage des mots clés pour moderniser son CV ?

Avec l’émergence des CVthèques ou de CVcatcher il est aujourd’hui encore plus important de privilégier les mots clés correspondant à l’emploi que vous recherchez. En effet lorsque vous déposez votre CV sur ces outils, ils se chargent de traduire votre CV grâce aux mots clés qui en sont ressortis.

Pourquoi un CV original et dans quel format dois-je le réaliser ?

Moderniser son CV permet de se différencier des autres candidats et d’attirer l’attention du recruteur. Mais pas seulement ! A travers cet exercice, vous montrez les compétences acquises en bureautique. Vous pouvez réaliser votre CV sur Word ou Power Point (en le mettant au format portrait bien sûr !), ces deux logiciels proposent énormément de mise en page différentes et très jolies. Cependant si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils et que vous avez un compte chez Pôle emploi, vous pouvez réaliser votre CV.

A retenir !!! Enregistrez toujours une copie de votre CV au format PDF. Ce format vous permettra de conserver toute la mise en page que vous aurez réalisé sur Word ou PowerPoint.

Des typographies (= police de caractère) sont à privilégier ?

Le choix de la police de caractère peut avoir son importance selon le recruteur. Par exemple « Times New Roman » fait partie des polices classiques qu’il serait préférable d’éviter si vous souhaitez moderniser votre CV… Vous pouvez utiliser des polices plus « fun » pour mettre en valeur vos titres par exemple. Des sites comme Dafont vous permettent d’en télécharger gratuitement. Attention à ce que votre texte soit toujours lisible !

Est-ce que je peux mettre de la couleur ?

De ce côté-là, les recruteurs sont partagés. La couleur, c’est bien mais attention à ne pas mettre trop de couleurs différentes ni exagérer avec des dégradés. En effet, sachez que la plupart du temps votre CV sera imprimé en noir et blanc : les recruteurs ne verront donc pas les couleurs… Évitez également les faibles contrastes, par exemple du texte blanc sur fond jaune. Préférez des couleurs tranchées qui ressortiront bien à l’impression.

Si vous n’êtes pas très créatif ou que vous n’avez pas d’idée pour vous démarquer des CV originaux que vous avez pu voir : ne copiez surtout pas. En utilisant ce que d’autres candidats ont déjà fait, vous ne montrerez aucune créativité. Nous vous conseillons de rester dans une logique moderne tout en personnalisant votre CV à l’aide de lien vers vos réseaux sociaux ou votre blog si vous en tenez un à jour.

Petit tips

Lors de sessions de recrutement, si vous voulez vous démarquer voici mon conseil : faites imprimer votre CV sur du papier plus épais pour que les recruteurs tombent facilement dessus : il ressortira du lot 😉

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar