Carrefour renouvelle son engagement pour la Charte Entreprises et Quartiers dans le Nord

Ce 10 avril, ce sont 62 entreprises dont Carrefour, qui se sont engagées ou ré-engagées autour de la Charte Entreprises et Quartiers dans le Nord (59). Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a présidé l’évènement dans les locaux de l’entreprise Bayer à Loos.

Ce 10 avril, ce sont 62 entreprises dont Carrefour, qui se sont engagées ou ré-engagées autour de la Charte Entreprises et Quartiers dans le Nord (59). Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a présidé l’évènement dans les locaux de l’entreprise Bayer à Loos.

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire.

Historique de la Charte chez Carrefour

Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a présidé, le mardi 10 avril 2018 dans les locaux de l’entreprise Bayer, le temps fort de l’animation de la charte qui a permis d’accueillir les nouveaux signataires et de renouveler les conventions de partenariat préexistantes.L’initiation de cette charte en 2013 par le ministère de la Ville fait suite au constat que les entreprises sont des acteurs essentiels pour l’insertion sociale, l’inclusion économique et l’intégration. Dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, ces enjeux revêtent une dimension particulière du fait des écarts importants et persistants que ceux-ci connaissent par rapport au reste du territoire avec :

  • un taux de chômage 2,5 fois plus élevé qu’à l’échelle nationale,
  • des habitants régulièrement confrontés aux discriminations et souffrant d’un manque de réseau,
  • des phénomènes notables de décrochage scolaire et social chez les jeunes

En dépit de ces difficultés, ces quartiers regorgent de compétences, d’opportunités, de gisements inexploités, comme en témoignent les nombreuses initiatives portées par les habitants et les associations.

Ainsi, en juin 2013 Noël Prioux, ex-Directeur Exécutif de Carrefour France, signe la charte « Entreprises et Quartiers » qui vise à favoriser le développement économique, social et culturel ainsi que l’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires.

En décembre 2013, Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour France à l’époque, signe avec le Ministère de la Ville la convention nationale d’application de la charte.

Cette convention d’application précise les 3 volets sur lesquels Carrefour s’engage et qui est déclinée localement sur l’ensemble des territoires :

  • Education et orientation scolaire pour que les jeunes se préparent au mieux au monde professionnel,
  • Insertion et formation pour développer des dispositifs de préparation et d’accompagnement vers l’emploi,
  • L’employabilité des personnes issues des quartiers prioritaires.

La Charte est aujourd’hui déclinée chez Carrefour dans 12 départements et 1 région.

Découvrez nos solutions pour la diversité et l’égalité des chances.

Des actions concrètes chez Carrefour

Sur la région Nord (59), nous avons réalisé 1 509 embauches dont :

  • 182 personnes sont issues des quartiers prioritaires (soit 12.1% qui dépasse la moyenne nationale de 8%),
  • 1 015 ont moins de 26 ans
  • 87 ont 45 ans ou plus

Partenariat acteurs de l'emploi pour CarrefourCes recrutements ont été possibles grâce notamment aux sessions de recrutement organisées avec nos partenaires de l’emploi, aux ateliers de coaching et parrainages proposés aux candidats, aux parcours de découverte de métiers (présentations et visites magasins).

Le prochaine étape dans la Charte Entreprises et Quartiers sera le déploiement des Emplois Francs dans le Val d’Oise en région test, avec un objectif de déploiement sur tout le territoire en 2020.

Ce nouveau dispositif expérimental vise à favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers politique de la ville en proposant des aides à l’emploi pour toute embauche d’un habitant des quartiers, quel que soit le lieu d’implantation de l’entreprise.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des