Vis ma vie de Graduate Supply Chain avec Mylène

Mylène nous parle de son Graduate Supply Chain

Mylène, Graduate du Program Supply Chain chez Carrefour depuis septembre 2016, est en mission de mécénat chez Emmaüs à Vénissieux près de Lyon. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Avant d’arriver dans le programme Graduate, quelles études as-tu faites ?

Mylène a rejoint le programme Graduate Supply Chain de Carrefour en 2016J’ai débuté mes études par un DUT Gestion d’Entreprises et d’Administration (GEA) à l’IUT Lumière de Bron, en alternance. Après un séjour à l’étranger, j’ai poursuivi par une licence professionnelle en Management des organisations, Responsable des services généraux à l’IAE de Lyon.

Une fois la Licence obtenue, je me suis dirigée vers un Master Management Equipes et Qualité pour ensuite me spécialiser dans la logistique en dernière année.

J’ai décroché mon Master 2 Management Industriel et Logistique en septembre 2016 et j’ai intégré par la suite le Graduate Program Supply Chain de Carrefour. Il a pour objectif de former les Graduates au métier de Directeur d’entrepôt en 4 ans.

Après une première année en tant que chef d’équipe sur le service préparation et manutention de l’entrepôt de Saint Vulbas (Ain), je suis actuellement en train de découvrir le métier de responsable d’exploitation, poste que j’occuperai par la suite pendant un an. Globalement ce métier consiste à superviser les activités opérationnelles du site, suivre les indicateurs de performance et encadrer les chefs d’équipes dans leurs missions quotidiennes.

La dernière année du programme nous forme au métier de directeur d’entrepôt.

Peux-tu nous parler de ta mission à Emmaüs Lyon ?

Le Graduate Program Supply chain de Carrefour propose une mission de mécénat. Carrefour nous envoie répondre aux problématiques logistiques que peuvent rencontrer des structures partenaires comme Emmaüs.

Ma mission de 3 semaines a pour objectif de réaliser un audit des flux logistiques d’Emmaüs Lyon et de proposer des préconisations.

Mylène a effectué une immersion au sein d'Emmaüs Lyon

C’est une expérience très enrichissante. Je suis très bien accueillie, que ce soit par les compagnons ou les responsables.

Je ne connaissais pas vraiment cet univers avant. La communauté de Vénissieux est très bien organisée et on y rencontre des responsables impliqués et des compagnons talentueux.

Que penses-tu que cette expérience va t’apporter personnellement ?

Cette expérience va me permettre de confronter mes connaissances en logistique dans un autre contexte, mais aussi de m’ouvrir à d’autres types d’organisations. Les problématiques y sont différentes ; il faut simplement trouver les outils les plus adéquats. C’est une question d’adaptation.

A Emmaüs, l’humain aussi est important ainsi que l’échange. Cela fait grandir et voir le monde autrement.

Que peut-on te souhaiter de mieux pour l’avenir ?

Pourquoi ne pas devenir bénévole chez Emmaüs tout en continuant à évoluer chez Carrefour et à partager mon expérience en logistique.

Un dernier mot ?

Longue vie à la communauté !

Share

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des