Les atouts du programme Graduate Finance de Carrefour

Graduate Program Finance de Carrefour

Rym Haddam est Directrice du Comité d’Investissement du Groupe chez Carrefour. Elle fait partie des personnes qui ont mis en place le programme Graduate Finance. Elle revient sur les atouts du programme et sur les profils recherchés.

Rym, peux-tu revenir sur ton parcours chez Carrefour ?

Je suis dans le Groupe Carrefour depuis maintenant un peu plus de 6 ans. J’étais embauchée initialement au sein du département Analyse de la Performance comme contrôleur financier du Groupe.

J’étais en charge du suivi de la performance opérationnelle et financière de certains pays dont j étais l’interlocutrice privilégiée. L’équipe et moi-même étions aussi responsables de la production d’analyses Ad Hoc pour le Top Management, le Comité de Direction et le Conseil d’Administration. J’y suis restée 2 ans et demi.

Ensuite, j’ai  travaillé pendant 3 ans auprès du Directeur Exécutif Patrimoine, Développement et Nouvelles Activités, en tant que chef de projet puis directrice. Il s’agissait alors de gérer plusieurs projets d’investissement et de négociation en France et à l’étranger, impliquant notamment un aspect plus opérationnel comme la levée de fonds et la structuration de véhicules financiers ainsi que l’encadrement des relations avec les investisseurs.

Depuis 4 mois, je suis Directrice du Comité Investissement du Groupe. Je travaille au côté du Directeur Exécutif du Contrôle Financier Groupe ainsi que du CFO Groupe. Mon équipe et moi-même sommes en charge de la revue et de l’instruction de tous les projets d’investissements que les différentes entités et pays soumettent au Groupe pour validation. Nous sommes aussi responsables de la mise en place de nouvelles procédures de gouvernance afin d’être alignés au maximum avec la stratégie « Carrefour 2022 ».

Nous sommes donc au cœur du Groupe et participons activement à la mise en œuvre de son plan de transformation.

Je pense illustrer clairement le principe de mobilité dans le Groupe. C’est mon 3ème poste en 6 ans. J’ai vraiment la sensation d’avoir évolué, gagné en autonomie et en responsabilités.  C’est le même principe pour le programme Graduate Finance : les graduates pourront profiter d’une grande mobilité au cours de leur parcours, fil conducteur de leur future carrière.

C’est une bonne transition pour te demander quels sont les atouts du programme Graduate Finance de Carrefour !

Ce programme Graduate Finance vient d’être créé et est sponsorisé par le CFO du Groupe. C’est un programme auquel le Top Management porte une attention toute particulière puisqu’il consiste à former la relève de demain.

D’autre part, il y a, chez Carrefour, une réelle diversité dans les métiers de la finance que l’on ne retrouve pas forcément dans toutes les industries. Là où dans d’autres secteurs, la finance a uniquement un rôle de support aux activités opérationnelles, chez Carrefour elle est une voie royale.

Le Graduate Finance permet en outre d’accéder à des postes bénéficiant d’une grande visibilité. Les candidats pourront ainsi élargir leur réseau en France et à l’international puisqu’ils auront l’occasion d’aller à l’international pendant 6 mois minimum.

De plus, les graduates bénéficieront d’un véritable mentoring : chacun sera suivi à la fois par les RH mais aussi  spécifiquement par un membre du Top Management de la fonction Finance. Ils pourront donc échanger régulièrement entre eux et avec leurs mentors. Ils auront diverses formations : certaines techniques et d’autres plus orientées soft skills.  Ils feront également de courtes immersions en magasins et en entrepôts. Ces expériences « business » leur permettront d’avoir plus de recul dans leurs analyses.

« La finance est une voie royale chez Carrefour »

A la fin du programme, après 2 ans, ils pourront accéder à un poste à responsabilités, en adéquation avec leurs affinités et objectifs.

A qui s’adressent ces programmes Graduates ?

Le programme est ouvert aux nouveaux diplômés de Grandes Ecoles,  de commerce ou d’ingénieurs. Nous souhaitons recevoir des candidats talentueux, intéressés par la finance Corporate et qui aspirent à une carrière évolutive.

Ce n’est pas grave si vous ne savez pas encore exactement vers quel poste vous diriger puisque Carrefour vous permettra de toucher à tout. Ainsi, vous pourrez découvrir plusieurs métiers avant de choisir.  Le programme Graduate Finance est l’occasion d’acquérir une expérience riche et d’élargir rapidement son réseau. C’est un vrai tremplin vers un poste à responsabilités.

 

Ce témoignage vous a plu ? Vous êtes prêt à vous lancer ? Rendez-vous sur : www.graduates.carrefour.fr

Share

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des