Clap de fin pour la promo 2017 des CQP Boucherie Carrefour Market !

Remise des certificats de compétences pour nos bouchers market !

Aujourd’hui a eu lieu la remise des certificats de compétences de la promotion 2017 des CQP Boucherie chez Carrefour Market. Retour sur ce parcours d’insertion et de découverte du métier de boucher en partenariat avec les Restos du Cœur !

Les objectifs du projet

Que ce soit au travers de la Collecte Nationale depuis 2008, ou des ateliers de coaching et immersions magasin pour favoriser l’insertion professionnelle : Carrefour et sa fondation soutiennent les Restos du cœur et les Tremplins du Coeur. 

L’association « Les Tremplins du Cœur » propose des formations qualifiantes ou certifiantes sur des métiers « en tension » aux personnes accueillies afin de retrouver une activité professionnelle de façon durable.

Ayant une pénurie de candidats sur le métier de boucher, Carrefour  Market s’est rapproché des Tremplins du Cœur en février 2016, pour créer un parcours complet « mobilisation et accès au métier de boucher » au travers d’un CQP. 2017 est la 2ème édition de ce dispositif, financé par la fondation Carrefour, Pôle Emploi et le Forco.

Un CQP (certificat de qualification professionnelle) est une certification créée par une branche professionnelle et reconnue par la convention collective ou l’accord de cette branche. Le CQP Boucher peut être obtenu en hypermarchés ou Carrefour Market par le biais d’un contrat de professionnalisation. Ici la formation a été assurée par Agro-Form.

L’intérêt est de permettre à des publics éloignés de l’emploi de découvrir un métier, passer une certification reconnue par la branche, retrouver un emploi, et pour Carrefour de trouver des collaborateurs motivés par la profession.

Zoom sur le parcours de recrutement

Après une sélection de 23 CV et des entretiens individuels, les Tremplins ont proposé 17 candidatures pour la phase de pré-recrutement. Les candidats ont ainsi passé 3 jours au sein de l’Espace Emploi de Carrefour pour vérifier leurs prérequis et savoir-être pour effectuer une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Ils ont notamment assisté à une présentation du programme CQP Boucher par Agro-Form, une visite en laboratoire boucherie et des entretiens de motivation.

Rattrapage des connaissances de bases

Suite aux entretiens, 13 personnes ont continué l’aventure pour être intégrées en PMSMP au sein des Carrefour Market. Cette immersion de 2 semaines a permis à nos apprentis bouchers de confirmer, ou non, leur projet professionnel. Les candidats ont ainsi découvert les bases du métier et pratiqué des tâches simples.

11 personnes ont ensuite démarré la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). 91 heures de formations ont été dispensées pour revoir les connaissances de base nécessaires à l’intégration du Contrat de Professionnalisation comme le Français, les mathématiques, le monde de la Grande Distribution…

Immersion dans un magasin Market pour les CQP boucherie

Quel bilan des CQP boucher 2017 ?   

Début avril 2017, 10 personnes avaient signé un contrat de professionnalisation d’une durée de 12 mois avec Carrefour Market. Pendant 1 an, nos apprentis bouchers ont donc travaillé en magasin et passé 1 semaine par mois en formation avec Agro-Form pour apprendre les différentes techniques de coupe, à reconnaître la viande ainsi que des techniques commerciales. Ils ont été félicités aujourd’hui dans les locaux Agro-Form pour une cérémonie de clôture.

La promotion 2017, c’est :

  • 8 présentations au CQP Boucherie
  • 6 embauches en CDI dans un Carrefour Market
  • 1 embauche en CDD de 9 mois un Carrefour Market
  • 3 personnes qui bénéficieront du programme EVOLU PRO
  • 3 personnes accompagnées par les Tremplins pour la suite de leur parcours

Nos futurs bouchers sont très satisfaits du parcours en contrat de professionnel et ont acquis les bases du métier. Il ne tient plus qu’à eux de gagner en expérience au sein de nos magasins !

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des