Mon programme de recherche d’emploi

Chômage : quelles habitudes pour trouver du travail

Lorsque l’on est sans activité ou en recherche d’un 1er emploi, notre quotidien peut être bouleversé. Il est parfois difficile de se fixer un programme afin de retrouver du travail. Pour ne pas tomber dans la déprime et ne pas vous renfermer sur vous-même, voici une journée idéale de recherche d’emploi !

Le matin : on se motive !

Pour bien commencer votre journée, levez-vous vers 8h maximum pour ne pas perdre le rythme d’une journée de travail classique. Prenez un petit déjeuner complet et faites un peu d’exercice pour rester en forme (par exemple une séance de 15 minutes d’abdos et de pompes ou un footing de 20 minutes). Préparez-vous comme si vous alliez au travail : petite douche, (on ne reste pas en pyjama !) et on se fait belle/beau.

Il est 9h, c’est le moment de s’y mettre ! Pour commencer mettez votre téléphone en mode silencieux et limitez vos accès aux seuls réseaux sociaux professionnels. Ceci fait, relisez votre CV pour voir s’il est à jour où si vous n’avez pas oublié de mentionner des éléments importants (le poste recherché, votre mobilité, vos compétences…).

Après avoir vérifié que tous les éléments de votre candidature sont à jour, il est temps de consulter les nouvelles offres et de postuler à toutes celles qui vous intéressent. Vous pouvez consulter et vous créer des alertes emails sur les sites d’entreprises comme www.recrute.carrefour.fr mais également aller régulièrement sur des job boards comme Indeed, Monster, JobiJoba ou tout simplement Pôle Emploi.

Concernant vos lettres de motivations, pensez à personnaliser chacune d’entres elles en fonction du poste et de l’entreprise à laquelle vous l’envoyez.

La pause déjeuner : ne jamais la sacrifier

Midi sonne, il est l’heure de faire une pause : autant pour votre estomac que pour votre esprit ! 😉 Vous pouvez effectuer une pause d’une heure pour manger, et faire quelque chose que vous n’aviez plus l’habitude de faire en travaillant (regarder UN SEUL épisode d’une série, jouer d’un instrument, faire une balade digestive…). Essayez de manger un repas léger pour ne pas perdre toute votre énergie car la journée n’est pas terminée !

L’après-midi : on réseaute et on développe ses compétences

Bravo, vous avez déjà bien postulé ce matin ! Et si vous entreteniez à présent vos relations professionnelles ? Vous pouvez envoyer un message sur LinkedIn à vos anciens collègues pour prendre de leurs nouvelles. Demandez à vos amis si dans leur entreprise il n’y a pas un poste à pourvoir.

Pour poursuivre votre journée de recherche d’emploi, vous avez deux options. La première est de participer à la vie d’une association en vous engageant grâce à vos compétences. Cela vous permet de garder un lien avec une institution, avec des personnes actives mais aussi de continuer à exercer vos talents selon vos tâches.

La deuxième option qui s’offre à vous est d’améliorer vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Vous pouvez profiter de ce temps disponible pour découvrir de nouvelles méthodes de travail, suivre des formations gratuites en ligne ou tout simplement consolider vos acquis. De nombreux tutoriels et cours en ligne existent de nos jours sur des sujets aussi vastes que l’économie ou le développement web (ex : www.openclassrooms.com ; www.marketing-etudiant.fr)

Fin de journée : on s’aère

Il est 18h30, l’heure où se termine votre journée de recherche d’emploi. Rejoignez vos amis ou votre famille, racontez-leur votre journée, ils pourront certainement vous donner des conseils pour améliorer votre candidature ou vos recherches. N’hésitez pas à profiter de votre soirée pour aller visiter un musée ou aller au cinéma. Malgré votre priorité professionnelle, il ne faut pas oublier de vous détendre pour être dans les meilleures conditions lors de vos recherches ! 🙂

Astuces : Créez un tableau ou vous notez toutes les offres auxquelles vous avez postulées. Prévoyez trois colonnes : une première avec l’intitulé de l’offre et le nom de l’entreprise, une deuxième avec la date d’envoi de votre candidature, une troisième avec la date de relance et éventuellement une quatrième colonne pour la date de réponse. Et ne vous formalisez pas d’un refus, si ce n’est pas pour cette fois-ci ce sera pour la prochaine !

Share

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
NICOLAS FRANCOIS Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
NICOLAS FRANCOIS
Invité
NICOLAS FRANCOIS

Bonjour,
Pour piloter ses candidatures à Carrefour et ailleurs, je vous invite à découvrir l’applicatif web MEMO créé par un intrapreuneur de pole-emploi : https://memo.pole-emploi.fr/
Retrouvez vos candidatures en un clin d’oeil !!
Service gratuit et plutôt bien réalisé.