Infographie : Le métier de Data Tech Specialist

Le Data Tech Specialist ne fait pas partie des métiers les plus connus du digital. A la frontière entre marketing, informatique et statisticien, découvrez ce métier en pleine expansion !

Infographie sur le métier de Data Tech Specialist chez Carrefour

Le métier

Le Data Tech Specialist doit suivre l’ensemble des données digitales de l’entreprise. Il peut s’agit des campagnes média en cours, des volumes de ventes, des données liées à une application mobile…

Ses missions sont proches de celles du Data Analyst, à la différence que celui-ci n’inspecte généralement qu’une seule source de données via un modèle défini.

Le but du Data Tech Specialist est de concevoir les modèles et algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données. Il doit donc comprendre le marché et ses enjeux, mettre en place des modèles avec les données pertinentes puis analyser les chiffres obtenus. Enfin il doit en dégager des indicateurs intelligibles pour sa Direction Générale.

Les aptitudes et compétences

Le Data Tech Specialist doit avoir de solides connaissances en maths, en statistiques, en modélisation, en analyse de données, mais également en informatique. Il a de réelles compétences en marketing et une bonne aptitude à la communication.

Il faut évidemment être rigoureux et un peu geek pour rester à l’affût des nouveautés du marché.

Pour les formations, il faut viser un bac + 5 de type ingénieur ou équivalent universitaire orienté Data.

Il est demandé d’avoir des connaissances sur Doubleclick Campaign Manager, Google Analytics, un Tag Management System (type TagCommander ou Google tag manager) et la manipulation d’audiences (data) au sein de DMP (Data Management Plateform) ou d’outils Adtech.

Les missions types

Voici les missions types d’un Data Tech Specialist chez Carrefour :

  • Assurer le suivi global de l’activité digitale au travers de tableaux de bords en temps réel,
  • Réaliser la mise en place, la normalisation, et le maintien des solutions AdTech de référence (Suite Doubleclick principalement)
  • Mettre en place et maintenir le flux produit
  • Identifier les points de gain de productivité média
  • Gérer les audiences DMP et media
  • Etre garant du taggage des campagnes media
  • Mettre en place et suivre les outils de gestion
  • Etre en veille sur les évolutions technologiques et nouveaux  produits/services /algorithmes du digital, suivre évolution des comportements du consommateur sur le web

L’emploi des métiers du numérique

Le saviez-vous ? En France, le secteur numérique a créé 19 000 emplois en 2017. On comptabilise aujourd’hui 447 000 salariés sur le secteur du numérique et il devrait croître de 3,6% en 2018 selon le Syntec Numérique, soit le plus fort taux de croissance depuis 2011 en France.

Chez Carrefour ce sont des dizaines de projets digitaux qui sont lancés chaque années avec des acteurs tels que Google et Facebook, dans le cadre de partenariats forts avec eux. Nous sommes l’un des plus grands annonceurs sur le digital en France, avec l’objectif de passer à 50% du mix media digital d’ici à 2022.

Découvrez nos métiers du digital sur www.recrute.carrefour.fr !

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