Je postule par email et je mets toutes les chances de mon côté !

mail de candidature/motivaiton

Email de candidature, email de motivation… comment les rédiger correctement ? Que vous répondiez à une offre dotée d’une adresse mail de candidature ou que vous envoyiez une candidature spontanée, il est nécessaire de soigner votre rédaction car elle introduit votre candidature ! On vous donne toutes les astuces pour réussir votre mail de candidature ! 🙂

Mode d’emploi

Lorsque vous postulez par email, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser un email de candidature : il accompagnera votre CV et votre lettre de motivation qui seront en pièces jointes.

La deuxième possibilité est d’écrire un email de motivation accompagné de votre CV.
Dans ces deux cas de figure, il y a donc quelques règles à respecter.

L’email de candidature sert essentiellement à accompagner vos pièces jointes, d’ailleurs n’oubliez pas de les insérer dans le mail 😉, tandis que le email de motivation nécessite une réelle rédaction de votre part. Allez à l’essentiel, n’oubliez pas les informations importantes qui différencieront votre profil d’un autre candidat. Enfin, pensez à programmer un accusé de réception pour être certain que votre mail a bien été reçu.

Email de candidature

Un email de candidature se doit d’être court et concis. Vous devez, comme dans une candidature normale, user de toutes les formules de politesse : elles restent obligatoires. Pour commencer, présentez-vous brièvement en donnant votre nom, prénom, profession et/ou l’emploi que vous recherchez en mentionnant les spécificités de votre profil.

Par exemple, si vous êtes étudiant(e) précisez dans quelle école vous êtes ou serez à la rentrée. A la suite, vous pourrez écrire une ou deux phrases sur votre motivation à rejoindre ce poste en particulier dans cette entreprise-là. Terminez par une formule de politesse simple, vos coordonnées et vos disponibilités pour un éventuel entretien.

Exemple :

Madame, Monsieur

[Nom du poste] avec plus de 5 ans d’expériences en [Secteur d’activités] , je vous adresse ma candidature au poste de [Nom du poste ouvert] au sein de votre entreprise (référence n°12345). En effet, la possibilité de travailler à la fois sur le projet de […] et de […] m’a particulièrement plu.

Vous trouverez ci-joints mon CV ainsi qu’une lettre de motivation plus détaillée. En vous remerciant par avance de l’attention que vous y porterez.

Bien Cordialement,

M. Martin

06 06 06 06 06

Email de motivation

Dans l’email de motivation vous ne joindrez pas de lettre de motivation, mais redirigerez celle-ci directement dans le corps de votre mail. Pour bien le rédiger, gardez en tête que votre mail doit être composé de trois parties courtes qui vont à l’essentiel et qui sont personnalisées pour l’entreprise à laquelle vous postulez.

La première partie doit parler de vous et de votre parcours, présentez-vous brièvement. Dans la deuxième partie, vous devez décrire votre projet professionnel. Pour un étudiant, il faudra expliquer rapidement ce que vous avez fait avant et ce qui vous a donné envie de postuler. Si vous êtes déjà en poste ou en recherche d’emploi, décrivez une expérience professionnelle marquante et/ou ce que vous envisagez pour la suite de votre carrière professionnelle.

Enfin, dans la dernière partie vous devrez montrer votre motivation à rejoindre l’entreprise : quelles sont les missions qui vous intéressent et qu’est ce qui vous plaît dans le domaine d’activité de cette entreprise. Vous pourrez conclure votre email avec une formule de politesse, en disant que vous êtes disponible pour un entretien.

Exemple : 

Madame, Monsieur, 

[Nom du poste] de plus de 5 ans d’expérience en [Secteur d’activités], votre annonce (réf 12345) concernant le poste de [Nom du poste] a attiré toute mon attention et je pense correspondre au profil recherché. D’autant plus avec le lancement de votre nouvelle offre […] qui fait écho à mon expérience dans ma précédente entreprise. Particulièrement intéressé par le monde de [activité de l’entreprise], je serai ravi de contribuer à votre projet. Vous trouverez dans mon CV ci-joint, le détail de compétences. Je serai ravi de pouvoir parler plus en détail mes expériences lors d’un entretien.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer mes salutations les meilleures.     

M. Martin, 

06 06 06 06 06

Petit rappel : les choses à éviter lorsque l’on postule par mail

Ce sont des choses que vous avez déjà du entendre, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !
Tout d’abord, faites attention à votre adresse mail : n’envoyez pas un mail avec votre messagerie professionnelle ou avec une messagerie personnel au nom douteux… par exemple : bgdu78@email.fr.

Ensuite, concernant les fichiers que vous allez insérer dans votre mail, veillez à les renommer correctement. Pour le CV vous pouvez mettre : Nom_Prénom_CV_Poste et pour votre lettre de motivation : Nom_Prénom_LM_Entreprise. De plus, ces documents devront être mis au format PDF ou en fichier compressé pour que vous soyez sûr(e) que quiconque puisse lire vos documents, mais aussi pour que votre email ne soit pas trop lourd. N’envoyez pas d’autres formats que PDF (voir .doc). 

Aussi, n’oubliez de mettre en objet le titre et la référence de l’offre à laquelle vous postulez, ou de préciser que c’est une candidature spontanée. Cela permettra à la personne chargée du recrutement d’identifier tout de suite l’intention de votre mail.

Attention à l’heure à laquelle vous envoyez votre candidature ! Évitez de le faire au beau milieu de la nuit…

Enfin, nous en avons déjà parlé en début d’article, mais votre mail doit réellement être court et aller à l’essentiel. Vous ne devez en aucun cas copier votre lettre de motivation dans le corps du mail, ceci n’est pas du tout adapté à une candidature en ligne.

Share

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des