L’alternance, entre formation théorique et formation pratique

Voici les conseils concernant l'alternance. Coaching Carrefour

Après vous avoir fait un focus sur le contrat d’apprentissage et avant d’en faire un sur le contrat de professionnalisation, nous voulions vous parler de l’alternance en elle-même. Un cursus qui permet d’allier formation théorique à l’école et formation pratique en entreprise. Que faut-il absolument savoir ?

L’alternance, à qui s’adresse t-elle ?

L’alternance s’adresse aux personnes ayant entre 16 et 25 ans ou ayant plus de 26 ans si elles sont demandeuses d’emploi. Les jeunes de 15 ans inscrits en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis) ont la possibilité de faire un « pré-apprentissage » afin de découvrir le métier qui leur plaît en alternance.

Comment trouver une alternance ?

Trouver une entreprise dans laquelle réaliser une alternance n’est pas une chose facile et il faut s’y prendre en avance. Les recherches peuvent commencer à partir du mois de mars et éventuellement se prolonger jusqu’au mois de septembre si vous êtes en Bac+4/5.

Nous vous conseillons de commencer à réaliser des candidatures à partir du mois de mars. Vous pourrez ainsi commencer à identifier quels sont les postes et les missions qui vous intéressent. Vous aurez aussi le temps de modifier votre CV et votre lettre de motivation en fonction des entreprises ciblées.

Pensez également à postuler dans toutes les entreprises autour de chez vous, que ce soit des PME ou des grandes entreprises : n’hésitez pas à postuler sur Internet (s’il y a des offres) et/ou à déposer à l’accueil de ces structures des candidatures spontanées.

Sur internet vous pouvez tout à fait consulter des sites comme Indeed, ou JobiJoba, mais sachez qu’il existe des job boards dédiées aux offres d’alternance et de stages comme Iquesta, JobTeaser, ou l’Etudiant.

Formation théorique et formation pratique

Le principe d’une alternance, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, c’est d’allier une formation théorique et une formation pratique. Les rythmes peuvent varier selon votre établissement scolaire (3 semaines d’entreprise et 1 semaine de cours, 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise…).

Les avis sur le rythme alterné divergent selon les personnes, en fonction de la charge de travail donnée par l’école et du rythme en entreprise. Toutefois, ce cursus reste un très bon moyen de découvrir le monde du travail tout en continuant à être étudiant•e. Vous pouvez acquérir des compétences théoriques à l’école que vous pourrez mettre en pratique dans votre entreprise.

Vous êtes un salarié(e) à part entière

L’alternance vous permet d’être un•e salarié•e à part entière de l’entreprise, bénéficiant de tous les avantages de la convention collective de l’entreprise au même titre que les autres salariés. En même temps, vous restez étudiant•e et profitez des avantages que cela implique !

Au niveau de la rémunération, il existe beaucoup de variantes en fonction de : votre âge, votre niveau d’étude et votre contrat. Cependant, puisque vous êtes un membre à part entière de l’entreprise, votre temps de travail est identique à celui des autres salariés.

Qu’il soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’étudiant alternant a un statut de salarié. À ce titre, il jouit exactement des mêmes droits que tous les salariés en matière de congés payés. Donc fini les vacances scolaires !

De même, vous voilà à présent dans le monde des « grands » et fini les mots d’excuses pour vos absences ! Vous devez impérativement avoir un arrêt maladie à présenter à votre entreprise.

En plus de ces 30 jours de congés payés, les étudiants qui ont signé un contrat d’apprentissage bénéficient de 5 jours pour préparer leurs examens. Une disposition qui ne s’applique pas aux alternants en contrat de professionnalisation.

Share

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des